Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Celle qui ne savait pas coudre
Publicité
Celle qui ne savait pas coudre
  • Les premiers pas d'une débutante en couture, qui n'a pas le temps mais une volonté à toute épreuve. Je vous propose de suivre petit à petit mes nouvelles découvertes, blogs à suivre, premières "créations" et à chaque article les leçons retenues.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 111 416
Newsletter
23 août 2014

Le bavoir - Episode 2 : le tissu éponge

On continue le travail... Pour faire un joli bavoir pratique et fonctionnel, je vais travailler le tissu éponge.

Méthode :

J'ai acheté un tissu éponge écru simple pour faire des tests de couture simple, droite et en courbe. J'ai utilisé un tissu gris en coton pour reproduire ma future doublure. Je couds donc 2 épaisseurs de tissus dans la suite de cet article.

Leçons du jour : 

- Il faut laver le tissu comme expliqué ici surtout avec le tissu éponge qui "bouge" à la machine.

- Marquer un trait directement sur son tissu pour la couture : ça aide à faire une couture propre (pas encore mon cas!).

- Utiliser le pied de machine à coudre le plus adapté est plus facile, tout est indiqué ici

Au final, j'ai eu beaucoup de mal à travailler ce tissu car il est épais et que je n'ai pas le pied adapté à ce type de couture - voir ma machine ici. Je ne me démoralise pas et qui sait... peut-être qu'une personne attentionnée me comblera de bonheur avec une nouvelle machine pour mon anniversaire :-)

eponge4Après avoir lavé mon tissu, je me suis aperçue qu'il avait "bougé". Je laverais donc mes tissus maintenant. D'abord le patron et la découpe : bien plus dur avec le tissu éponge qu'avec du coton.

eponge1

Toujours l'étape des épingles endroit contre endroit : je prends beaucoup de temps pour cela mais je suis sure que c'est très important

eponge5

Et c'est parti. J'ai marqué un trait que je dois suivre pour ma couture. Ca m'aide bien. Je le conseille à toutes les débutantes.

eponge17

J'utilise du fil rouge pour bien voir ce que ça donne sur ce prototype. Autant dire que j'ai toujours autant de mal avec les coutures courbe, j'ai du recommencer une 2ième fois sans réel succès... Bref, il va falloir recommencer!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Merci pour le lien! Si besoin de conseils... ;)
Répondre
M
Bon je crois que tu as oublié de bâtir avec du faux fil ( on faux fil)!!!
Répondre
A
On s'en fiche si c'est pas nickel à l'envers... :-)
Répondre
M
J'admire votre ténacité!
Répondre
Publicité