Grâce à mon joli cadeau d'anniversaire, j'ai pu découvrir les ateliers couture de la Corde à Linge, tout près de chez moi (lien ici).

J'ai choisi d'apprendre à confectionner un manteau.

Méthode :

Nous partons d'un patron + explications de chez Coupé Couzu (lien ici) et Maria me guide tout au long des étapes.

J'ai choisi un tissu en laine épaisse grise à petite croix blanches et un tissu uni vert pour la doublure.

Leçons du jour :

J'ai tellement appris lors de ces 5 séances qu'il serait difficile de dresser une liste exhaustive des deçons, dans le désordre et le plus important :

- Ne pas hésiter à mettre des aiguilles (oui, beaucoup d'aiguilles)

- Le fer à repasser et le découd-vite sont les 2 meilleurs amis de la bonne couturière

- Il faut bien marquer TOUS les repères du patron y compris les traits "repère dos) pour monter les manches dans le bon sens.

- Une coupe carrée peut être alignée sur une coupe ronde !

 

Le résultat final commenté en images...

D'abord la veste dans son ensemble:

IMG_2008.JPG

 

Le détail d'une manche (même tissu que la doublure pour donner de la couleur) :

IMG_2009.JPG

 

La veste dans son ensemble ouverte (fermeture éclair) :IMG_2010.JPG

 

Vue de derrière avec la capuche :

IMG_2012.JPG

Gros plan sur la capuche : 
IMG_2013.JPG

 

 Et voilà, alors vous en pensez quoi ?

Ce n'est pas parfait mais je trouve que c'est un début encourageant. Le plus dur à gérer est la quantité de tissu à déplacer dès qu'on fait une couture, je ne suis pas habituée car je n'avais jamais cousu de pièce aussi grande.