Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Celle qui ne savait pas coudre
Publicité
Celle qui ne savait pas coudre
  • Les premiers pas d'une débutante en couture, qui n'a pas le temps mais une volonté à toute épreuve. Je vous propose de suivre petit à petit mes nouvelles découvertes, blogs à suivre, premières "créations" et à chaque article les leçons retenues.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 111 239
Newsletter
17 novembre 2014

Porte-chéquier

Aujourd'hui, je me lance dans la confection d'un porte-chéquier pour remplacer le tout moche offert par la banque. Mon défi : réaliser toutes les étapes (trouver le patron, reporter le patron, découper les tissus, coudre et assembler) dans la même soirée.

Méthode :

Top chrono, il est 20h. En parcourant le beau livre de couture de Laetibricole (en vente ici), je tombe sur l'article qui concerne le porte-chéquier. J'utilise donc le patron et tuto issus du bouquin.

Je choisi un tissu en coton épais comme tissu extérieur et 2 tissus coton moyen pour l'intérieur et la patte de fermeture.

Leçons du jour :

- Je commence à avoir une certaine habitude du point invisible mais je ne vous ai jamais expliqué comment faire. Vous trouverez tous les détails ici.

- Ne pas toujours faire confiance à son patron. Après avoir terminé l'assemblage et la couture invisible, je me rends compte que mon chéquier ne rentre pas dans le porte-chéquier. Quel dommage, je le trouve si joli. Reste à comprendre maintenant ce qui s'est passé : soit le patron n'était pas de la bonne taille soit j'ai mal assemblé les pièces. Je continue à chercher...

- Défi relevé, tout a été fait dans la même soirée (sauf la rédaction de l'article !). Il est 22h30.

image 0Les différentes pièces nécesaires : 1 rectangle en tissu extérieur + 1 ruban home-made pour la déco, 1 rectangle tissu intérieur + 2 rectangles pour les rabas + 2 pattes de fermeture + 1 bouton pression (non visible).

image 2 Une fois les différentes pièces préparées, je les positionne correctement pour l'assemblage et couture finale.

image 3 Je me sers encore d'un trait pour coudre bien droit.

image 4

image 5Et voilà le résultat final. 

image 6

photo 7

image 8Petite surprise lors de " l'essayage final ", mon chéquier ne rentre pas dans le porte-chéquier! Quel dommage, je te trouve tellement joli.

Reste à comprendre maintenant ce qui s'est passé : soit le patron n'était pas de la bonne taille soit j'ai mal assemblé les pièces. Je continue à chercher...

Des idées pour le recycler ?

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour, pour le recyclage une idée: je fais des pochettes pour recouvrir les livres de poché.sympa pour les promener sur la plage ou dans un sac sans les abîmer. Merci pour le partage !
Répondre
C
Bonjour,<br /> <br /> Je découvre votre blog, biennnn, c'est très bon, de s'acharner,<br /> <br /> pour les dimensions de votre porte-chéquier, le patron était peut-être coutures non comprises, si vous avez fait tel quel les coutures ont rogné de chaque côté...<br /> <br /> Bon courage pour la suite de votre blog<br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> Chipinette
Répondre
T
J'ai pensé à une couverture pour un petit agenda...
Répondre
F
c'est très bien pour un premier et c'est un travail soigné!! pour ton problème de taille de chéquier, peut-être devrais tu changer de banque ? lol <br /> <br /> ou l'offrir à Noêl,<br /> <br /> bises
Répondre
A
Dans la même veine tu peux te lancer dans les protège-carnet-de santé, très tendance aussi pour les cadeaux de naissance.<br /> <br /> bises
Répondre
Publicité