Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Celle qui ne savait pas coudre
Publicité
Celle qui ne savait pas coudre
  • Les premiers pas d'une débutante en couture, qui n'a pas le temps mais une volonté à toute épreuve. Je vous propose de suivre petit à petit mes nouvelles découvertes, blogs à suivre, premières "créations" et à chaque article les leçons retenues.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 111 380
Newsletter
9 septembre 2014

La turbulette - Episode final

Allez, c'est parti pour une turbulette complète.

Méthode :

J'ai utilisé le modèle et le tuto de perlipo ici. J'ai commencé avec la 0-3 mois pour me faire une première idée du rendu. Comme c'est un premier essai, j'ai pris le premier tissu qui passait par là avec pleins de marques dessus (j'ai écrit les côtés avant-dos et intérieur-extérieur pour ne pas me perdre).

Leçons du jour :

- Pour gagner du temps, j'ai plié en 2 le tissu pour reporter une seule fois le patron et c'était une erreur car je me suis retrouvée avec la pièce à l'envers (endroit du tissu ne correspond pas à l'endroit du modèle) ou alors, il faut couper 2 rectangles de la bonne taille et les supperposer - voir conseils ici.

- Même si j'ai choisi des fils très colorés pour bien repérer mes coutures je sais maintenant que la couleur du fils choisi doit toujours être légèrement plus foncée que le tissu comme expliqué ici et .

 

turbulette final (1)

J'ai découpé 2 "avant" en tissu et 1 "avant" en molleton ainsi que 2 "dos" en tissu et 1 "dos" en molleton.

 

turbulette final (2)

turbulette final (3)

turbulette final (4)

Première étape : coudre en zigzag le molleton dos avec le tissu extérieur dos - idem pour l'avant.

 

turbulette final (6)

Pose de la fermeture éclair - j'ai encore pris un tissu au hasard et une fermeture de couleur qui tranche - ça reste un premier prototype !!

 

turbulette final (7)

Ensuite je couds ensemble l'avant et le dos extérieur + molleton.

 

turbulette final (5)

turbulette final (8)

C’est pas tout à fait droit, mais bon, c’est une première !

Il ne reste plus qu'à mettre la doublure ! J'ai eu du mal à comprendre le principe mais après quelques croquis + réflexions + recherches Internet, je pense avoir trouvé.

Et maintenant le résultat final :

turbulette final (9)

La forme finale n'est pas terrible (la portion fermeture éclair du bas) est proéminente. Mon assemblage final avec la doublure n'est pas terrible.

turbulette final (10)

J'ai mis deux belles pressions étoile comme je l'ai appris avec le bavoir.

 

turbulette final (11)

Pas trop mal les finitions pour une première, non ?

turbulette final (12)

Et voilà ouvert avec la doublure.

turbulette final (13)

turbulette final (14)

turbulette final (16)

Une dernière pour vous montrer sous les bras. Je suis vraiment contente de ce patron et tuto. Merci perpipo.

Par contre, la forme finale de ma turbulette n'est pas terrible (problème d'assemblage). Je ne suis pas sure de recommencer car ça m'a demandé beaucoup, beaucoup de temps !

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
bonjour, je ne me suis pas encore lancée dans les turbulettes, mais quand je fais des tests j'utilise du pastel cire (sec) pour écrire sur le tissu, ça se voit bien et part facilement à la machine.<br /> <br /> Dernières réalisations : housses de fauteuils à pieds qui remontent, nappes, serviettes, rideaux, costume de robin des bois, draps housses, pièces de tissu pour couvrir une malle de famille...
Répondre
C
Bravo !!
Répondre
Publicité